Mondes et voyages 
Illustrations de Didier Graffet
29.03.2009 – 06.09.2009
Pour célébrer l’ouverture de l’extension de la Maison d’Ailleurs, l’Espace Jules Verne, qui de plus approprié que Didier Graffet ? Il est sans conteste l’illustrateur contemporain le plus important de l’œuvre de Verne et son Vingt mille lieues sous les mers paru aux éditions Gründ est devenu un best seller.
Et même s’il passe ses journées à sa table à dessin, Didier Graffet (né en 1970) a l’âme d’un voyageur au long cours. Nourri par les contes de Bretagne et les paysages de Normandie, on le voit bien endosser sa besace de pigments et de pinceaux pour partir à l’assaut de mondes inexplorés, à bord de frégates à destination de terres lointaines, l’île mystérieuse ou Avalon…
Didier Graffet est fasciné par les grands mythes littéraires, qui laissent une large place à la réinterprétation, tout en s’inscrivant dans une tradition établie. Son travail d’illustrateur se décline ainsi en plusieurs pans, tous en rapport étroit avec les sagas fantastiques et les mondes fantasmés de notre enfance : mythologies nordique et celte (Les Chevaliers de la Table Ronde et L’Anneau des Nibelungen), merveilleux contemporain (La Compagnie noire et autres ouvrages de fantasy récents), ou univers de Jules Verne…