Les voitures volantes 
Souvenirs d’un futur rêvé
02.10.2005 – 23.04.2006
Cette exposition se propose de donner un aperçu de l’histoire mouvementée des voitures volantes, à la fois dans l’imaginaire poético-scientifique des écrivains, illustrateurs et cinéastes, qu’à travers les réalisations concrètes de bricoleurs aussi géniaux que passionnés.
Car si les voitures volantes ont été abondamment rêvées, elles furent aussi bel et bien construites – et, dans un nombre appréciable de cas, confrontées à l’épreuve du réel avec succès. Dès lors, cette plongée dans un thème qui, au premier abord, peut paraître anecdotique, se veut également révélatrice d’un dialogue évident entre le quotidien et les rêves de ces hommes qui tentaient de façonner un avenir qu’ils voulaient grandiose.
Les voitures volantes nous questionnent ainsi sur la façon dont l’humanité utilise les technologies à sa disposition, donnant à entrevoir ces moments où la fiction passe ou non à la réalité, où notre monde bascule pour prendre un chemin plutôt qu’un autre – ne laissant derrière lui que des visions de papier ou de pellicule, nous présentant une époque dont le futur n’était pas notre présent.