Les robots rêvent-ils du printemps? 
Installations de Ken Rinaldo
19.09.2010 – 20.03.2011
La Maison d’Ailleurs présente une exposition des travaux de l’artiste américain Ken Rinaldo, spécialisé dans les installations robotiques venant brouiller les limites entre les règnes du vivant et de l’artificiel. Il s’agit de la première présentation en Suisse de cet artiste majeur.
L’art de Ken Rinaldo est fait de relations évolutives complexes, de «systèmes émergents», qui favorisent la communication entre les espèces. Il nous remet ainsi, nous humains, à notre place : intégrée à un vaste système dont nous sommes tout à la fois les prisonniers, les architectes et les gardiens. Ken Rinaldo nous présente notre environnement comme une vaste zone de rencontres, un territoire aux frontières changeantes dont Rinaldo nous fait les explorateurs. Grâce à des écologies irréelles privilégiant les renversements de perspective, Rinaldo suscite chez le visiteur suspension d’incrédulité et émerveillement, comme seule sait le faire la science-fiction lorsqu’elle est au sommet de son inventivité.
Ken Rinaldo est artiste et théoricien. Son travail a été exposé au niveau international et il est récipiendaire de plusieurs prix : une distinction à Ars Electronica en 2004, le premier prix à Avida 3.0., etc. Rinaldo enseigne la sculpture robotique interactive et multimédia à l’Ohio State University de Columbus, USA.