L’île de Pâques sans dessus dessous 
21.10.2011 – 19.02.2012
La Maison d’Ailleurs se propose de mettre en scène un face-à-face – et c’est une première dans l’histoire du musée autant au niveau du contenu que de la forme, puisque la nouvelle exposition se déroulera à l’intérieur de l’Espace Jules Verne: la production artistique originale de l’Île de Pâques (statues de pierre et de bois, armes, bijoux) face aux fantasmes et spéculations du monde occidental au sujet de cette île (récits, films, bandes dessinées).
En effet, bien peu d’endroits ont autant fait l’objet de rêveries fantaisistes que l’Île de Pâques (Rapa Nui). Les gigantesques sculptures qui ornent les côtes et les volcans de l’île ont porté l’imagination des auteurs en tout genre, donnant naissance à de folles élucubrations: dernier bastion de l’Atlantide, lien vers l’au-delà, vestige d’une civilisation extraterrestre, champs de bataille mythique, premier écocide, etc.
Mais les vestiges artistiques et archéologiques nous racontent, par fragments, une histoire bien différente: celle d’un peuple ingénieux et pacifique ayant réussi à sublimer son isolement.
C’est à ce face-à-face, à cette mise en regard, que vous convie l’exposition “L’Île de Pâques sans dessus dessous”. Accompagnée d’un discours didactique soulignant les enjeux réels et imaginaires de l’Île de Pâques, cette exposition est complétée par deux ouvrages largement illustrés et expressément produits à cette occasion: «L’Île de Pâques est ailleurs» et «Rapa Nui. Un rêve nécessaire. L’Île de Pâques dans la littérature, la bande dessinée et au cinéma».
Le caractère novateur de cette exposition est renforcé par la qualité exceptionnelle des pièces présentées. Issues principalement de collections publiques et privées suisses, la majorité des pièces sont d’ailleurs montrées au public pour la première fois.