Entropia 
Les mondes de Christian Lorenz Scheurer
25.03.2007 – 23.09.2007
Le Suisse Christian Scheurer a accompli ce dont beaucoup rêvent: faire carrière à Hollywood. En effet, il est parvenu à y décrocher des mandats sur des films comme Le Cinquième Elément, Dark City ou The Animatrix.
Il est rapidement devenu l’un des concepteurs les plus importants sur place, contribuant aux visuels de productions cinématographiques prestigieuses ou de jeux vidéo majeurs (Final Fantasy IX, Spore, etc.). Son œuvre nous ouvre ainsi les portes de la création dans ces produits culturels les plus populaires du moment.
Cette exposition suit le parcours de Christian Scheurer – très actif dans le domaine de la science-fiction – en présentant les différentes facettes de son travail: idées nées dans les carnets de croquis qui l’accompagnent partout, études pour la conception de costumes ou de lieux, réalisation de décors numériques, et enfin son projet personnel le plus récent, «Entropia».
Cet ouvrage, se présente sous une forme très originale: une collection de timbres imaginaires, en provenance d’une lointaine – et improbable – planète. Cette philatélie délirante parvient à créer un monde tout entier, chaque timbre relatant un événement spécifique de l’histoire entropienne ou évoquant l’un des personnages principaux: la Reine Pingo, le Marquis de Salade, ou encore la Guilde Secrète des Croissantiers.